Les étudiants de l'ESJ Lille avec leur formateur le journaliste Raphaël Krafft
Cet été, on a pu croiser dans la vallée du Haut-Bréda des jeunes gens originaires de d’Algérie, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, de Chine, de Colombie, du Japon, de la République Démocratique du Congo et de Russie au détour d’un sentier, dans les commerces ou encore arpentant le bord de route. Ces montagnards en herbe étaient là pour suivre un stage de formation encadré par le journaliste indépendant Raphaël Krafft, destiné à des étudiants étrangers. Prêts à intégrer l’ESJ-Lille à l’automne, ils sont venus, du 31 juillet au 15 août 2013, découvrir la France en commençant par son Fond.
Les étudiants se retrouvaient tous les jours dans leur salle de rédaction aménagée dans une des dépendances de l’Aubergerie. Un échange avec Stéphane Vaussenat – maire de Pinsot – et Gérard Cohard – maire de La Ferrière – a été une première étape dans leur appréhension de l’identité et l’histoire de la vallée du Haut Bréda. Une conférence avec Jean lebrun, personnage notoire de la radio française et habitué de la région, a donné au stage une ambition et une voie de qualité. Pendant quinze jours, ils sont partis à l’assaut de nos montagnes, de nos hameaux et des personnalités qui les habitent pour écrire reportages et documentaires sonores ou écrits consultables sur le blog : http://fonddefrance.esj-lille.net/ ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/RadioFondDeFrance, que vous pourrez aussi retrouver sous le hashtag : #afdf sur twitter et tumblr.
Ces 13 jeunes gens ont été logé chez l’habitant, dans des familles entre Pinsot et La Ferrière, ce qui a donné lieu à de vraies rencontres et échanges culturels, amicaux et sympathiques. Une soirée barbecue d’accueil organisée par l’équipe de Radio Fond De France à la maison de la nature a été l’occasion de célébrer un premier contact convivial. Les étudiants ont été reconnaissant de découvrir la typique fondue au fromage à l’auberge Némoz. Une grande soirée festive, hébergée par le gîte de l’Essentiel la veille du départ, a permis à ces jeunes gens venus des quatre coins du monde de goûter la très bonne « chair, cuisine et recettes » de la vallée du haut Bréda.
Nous pouvons féliciter du fond du coeur Raphaël Krafft pour avoir choisi notre petit coin du fond de la France pour ce stage de formation. Le projet de rééditer l’opération l’année prochaine est envisagé. N’hésitez pas à me faire part de vos opinions sur ce sujet.
Thomas et toute l’équipe de Radio Fond De France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *