La naturopathie s’invite à l’Aubergerie du 24 au 28 octobre 2017!
Naturopathie rime avec plaisir, santé, bien être, vitalité, qualité, nature, détente, énergie… C’est aussi une véritable science et bien plus complexe qu’on ne pourrait le penser. Vous êtes curieux d’en savoir plus ou de découvrir cette technique ? Venez rencontrer Cécile Konn, une élève en naturopathie du 24 au 28 octobre dans la belle énergie de l’Aubergerie. Outre des discussions autour d’une délicieuse infusion locale ou d’un verre de bon vin naturel (et oui on ne s’interdit pas tout ! Avec modération bien sûr ;-)),
Sauce à la patate douce
Ingrédients :
200g de patate douce
3 cas de vinaigre de cidre
6 cas d’huile de noix
1 petite gousse d’ail
Eau
Sel et poivre
Préparation :
Peler la patate douce. La couper en gros cubes. La mettre à cuire dans un fond d’eau salée et cuire environ 15 min. Elle doit s’écraser facilement à la fourchette afin d’en faire une purée. Ajouter un peu d’eau pour en faire une purée liquide. Ajouter vinaigre, huile de noix, l’ail écrasée. Saler et poivrer à convenance.
NB : Cette recette est une base mais on peut varier la matière (potiron, courgette, aubergine …) et les huiles (olive, colza, colza, carthame, germe de blé…). Le vinaigre peut être remplacé par du citron, l’ail n’est pas obligatoire et enfin on peut ajouter des épices comme du curcuma.
Salade de lentilles germées
Ingrédients (6 pers.) :
200g de lentilles vertes
12 radis
1 tomate charnue
1 petit fenouil
persil
zeste de 2 citrons
12 amandes
2 cas d’algues séchées (mélange Nori, Laitue de mer, Dulse)
2 boîtes de sardine (facultatif)
1 cas de moutarde
4 cas de vinaigre de cidre
4 cas d’huile de colza ou cameline ou tournesol ou sésame ou huile des sardines
sel et poivre
Préparation :
J-3, rincer les lentilles et les mettre à tremper 4 à 8h. Les rincer, les mettre dans un bocal avec un vieux bas en guise de couvercle et laisser égoutter tête en bas incliné à 45°C. Laisser 24h, rincer et remettre à égoutter. Recommencer l’opération jusqu’à ce que les lentilles soient germées (ne pas dépasser 1 cm de longueur de germe). Les conserver au frigidaire ensuite.
J-1 : Faire tremper les amandes avec leur peau.
Rincer les lentilles, les mettre dans une casserole, les couvrir d’eau froide et cuire 10 à 15 min. Egoutter, passer sous l’eau froide et laisser refroidir.
Couper les radis en rondelles, les tomates en petit dés. Emincer le fenouil. Ciseler le persil. Prélever le zeste des citrons.
Enlever la peau des amandes en pressant sur une des extrémités et séparer les 2 moitiés.
Faire la vinaigrette avec les algues, le vinaigre, la moutarde et l’huile. Saler et poivrer à son goût.
Mélanger tous les ingrédients, assaisonner et servir éventuellement avec des filets de sardines.
Aubergines farcies
Ingrédients :
1 aubergine
3 demi tomates séchées
5 olives de nyons dénoyautée
½ cac de graines de nigelle
2 poignées de pois chiches cuits
1 oignon
2 cas de jus de citron
le zeste d’un demi citron
1 cac de colombo (ou similaire)
½ cac de cumin en poudre
½ cac de coriandre en poudre
Préparation :
Couper les aubergines dans la longueur. Evider le cœur et le réserver. Mettre un tout petit peu d’huile d’olive dans chaque aubergine et mettre au four à 180°C (20-30 min).
Dénoyauter et couper les olives en morceaux.
Réhydrater les tomates séchées dans de l’eau tièdes puis les émincer.
Peler et couper l’oignon. Le faire revenir dans très peu d’huile d’olive avec les épices. Ajouter le cœur des aubergines en morceaux (et éventuellement qqs dés de courgettes). Cuire jusqu’à ce que les aubergines soient tendres. Sortir du feu.
Ecraser les pois chiches à la fourchette et les ajouter à la farce.
Ajouter les tomates séchées, les olives, les graines de nigelle, le zeste et jus de citron. Arroser largement d’huile d’olive. Mélanger le tout.
Farcir les aubergines et les remettre au four à 100-125°C pendant au moins 1h30.
Pain Essen
Ingrédients :
1 tasse de graines de blé
1 tasse de graines de seigle
Eventuellement un peu d’eau, d’huile d’olive et de sel
Préparation :
Faire tremper les graines de blé et de seigle séparément pendant une nuit. Les rincer et les mettre dans des bocaux avec un vieux bas en guise de couvercle et laisser égoutter tête en bas incliné à 45°C. Laisser 24h, rincer et remettre à égoutter. Recommencer l’opération jusqu’à ce que les graines soient germées. Le blé germe en 1 ou 2 jour, le seigle plutôt en 4-5 jours.
Une fois germées, rincer une dernière fois les graines et les mouliner avec un bon robot. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour obtenir une pâte qui se tienne. On peut ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de sel pour le goût.
Cuire au four 6-7h à 65 °C. Cela permet de conserver enzymes et vitamines.
Servir avec du beurre cru au sel de guérande ou un beurre aux algues ou un beurre miso (mélange beurre doux et pâte miso)
NB : pour une version sucrée on peut mixer des raisins secs, des pruneau, des dattes ou des figues avec les graines.