Compte rendue de la réunion du 12 avril 2012.

Sujet : Assemblée constitutive et équipe opérationnelle
Date de réunion : 10/04/2012        Auteur : Sylvie RAFFA
X Définition des membres du bureau
X Constitution de l’équipe opérationnelle
PARTICIPANTS : Thomas SIBILLE Damien BERTHOLET Valérie HEBERT Fabrice RAFFA Nathalie LOPEZ Alain STRADIOTTO Brice DEVEZE Aurélien DAVID Cédric ROCHE Laurianne RAYMOND Emilie DAVID Sylvie RAFFA Matthieu MARECHA LAdrien JOLAIS Amélie SIVET
EXCUSES : Bertrand JOLAIS ; Isabelle PERRAUD ; Nathalie OSWALD
DOCUMENTS JOINTS : Statuts de l’association – Compte-rendu du remue-méninge
1    Présentation du projet :
Historique :
L’idée est née lors d’une soirée concert à l’Essentiel au cours de laquelle plusieurs personnes se rendues compte qu’elles avaient envie de faire partager leur vie dans la vallée. Alors, pourquoi ne pas créer une radio musicale sur laquelle seraient diffusées des émissions sur la vie locale ?
L’objectif est de faire une radio bénévole, quelque-chose de sérieux mais qui reste un plaisir pour tous les bénévoles.
Présentation des démarches pour la création de l’association et les obligations légales :
Monter l’association : définir les statuts et les membres du bureau, et déposer le dossier auprès de la préfecture ;
Définir les besoins techniques et constituer une équipe technique avec une sorte de chef de projet pour gérer cette équipe ;
Développer le projet ;
Etablir les contrats avec la SACEM et la SCCP pour pouvoir diffuser.
1    Tour de table des participants :
QUI INTERETS CRAINTES / CONVICTIONS PARTICIPATION POSSIBLE :
Emilie…Peur de manquer de temps…
Valéry Aspect communication de la radio et le projet dans sa globalité interviews et besoins administratifs
Alain Aspect communication du projet.Rapport d’activité pour Pinsot – Animateur.
Damien Emissions musicales (1 an d’animation musicale sur une radio à St Etienne)Manque de temps ?Animation musicale.Adrien? Très marrant ? – Possibilité de faire un truc sympa : expérience en musique. Attend des infos techniques.
Nathalie Projet collectif et plaisir de partager cette histoire à plusieurs. Contraintes de temps. Veux bien intervenir sur des émissions/interview – Jingles pub. Musique espagnole si besoin.
Aurélien Curiosité – L’idée de fédérer des gens autour d’un projet. Quel temps de participation nécessaire? Volontaire pour la partie technique (programmation musicale).
Cédric Fait partie de la ? bande ? à l’origine du projet – Aspect musical. Pense que l’aspect temps peut être géré si les bénévoles sont assez nombreux – Trouver le bon support informatique.
Laurianne Aspect ? Histoire du village ? On peut trouver le temps s’il s’agit de différé. Envie de faire des interviews et de participer plutôt au niveau de l’animation des émissions.
Brice L’idée de créer une radio est suffisante pour ? y aller ?. Programmation musicale – météo – Interviews type ? micro trottoir ?  – Compétences techniques mais pas sur l’aspect radio.
Fabrice Construction du projet et aspect communication de la radio. Le temps se trouve en s’organisant bien.
Amélie Venue en tant qu’observatrice : l’idée de faire participer des figures locales à ce genre de projet et de les faire passer à la radio est géniale. Veut bien faire des interviews et ? Miss météo ?.
Thomas Mise en place technique – Envie de faire un truc associatif et ? communiquant ? pour ? sortir de sa cuisine ? – Profiter de la ? vague de nouveaux arrivants ? qui donne envie de créer des choses. Interviewer des anciens, faire vivre le coin, générer la curiosité des gens. Monter une émission?
Diffuser de la musique. Monter une équipe de rédaction?
Matthieu Pense que ça peut être moteur pour les gens qui vivent dans le coin. Manque de temps. S’investir autant qu’il peut et donner des idées.
1    Création de l’association :
lecture et correction des statuts et de l’objet de l’association : les statuts sont validés.
choix des membres fondateurs. Ce sont proposés pour être membre du conseil d’administration :
Thomas SIBILLE
Damien BERTHOLET
Valérie HEBERT
Fabrice RAFFA
Nathalie LOPEZ
Brice DEVEZE
Cédric ROCHE
Matthieu MARECHAL
Adrien JOLAIS
constitution du dossier administratif  (signature des documents et définition des rôles des membres du bureau en fin de réunion).
1    Grandes lignes de la partie technique et désignation d’un responsable pour cette partie.
Pour la partie technique, il semble nécessaire de s’équiper :
– d’un logiciel accessible à tous ceux qui devront faire de la programmation musicale ;
– d’un serveur capable de stocker une grande quantité de données (la question à se poser : serveur local ou pas ? temps de transfert importants ?)
– d’un site Internet pour la diffusion (quel type d’hébergement ? nom de domaine à définir).
– Tout l’environnement technique nécessaire est à définir pour avoir la meilleure qualité de son possible : quel type de micros ? quel support pour la musique ? quelle carte son ?…
Se proposent pour faire partie de l’équipe technique :
Aurélien : s’occupera de la partie ? recherche d’un logiciel de programmation ? ;
Sylvie : prend en charge le développement du site Internet ;
Brice : responsable de l’équipe technique. Management du projet et développement du lien technique entre les 2 outils (programmation / Internet). Recherche des outils nécessaires pour la partie son.
1    Remue méninges : les idées de chacun / qui fait quoi ?
Voir document en annexe.
Nouvelles Personnes à contacter : Pierre POLA, Daniel NAUD, Serge GALOT, Patrick SUZINI, Cyril et Aléna. Thomas 23/04/12 Subventions exceptionnelles à voir avec les mairies. Le bureau se renseigner sur le coût d’un hébergement et le processus de création d’une Webradio. Equipe technique 12/04 Créer un sous-domaine pour faire des tests. Brice 12/04 Faire l’inventaire des logiciels de programmation – Tester Winmédia Aurélien 12/04 Organiser une réunion avec le maire de PINSOT et Alain Stradioto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *